Module chaux / Tadelakt

La chaux

  • Les enduits à la chaux sont utilisés depuis l’antiquité mais reviennent en force actuellement. En effet ils protègent et décorent en garantissant une qualité environnementale et esthétique. Ils sont souples, résistants, bactéricides, fongicides, ne contiennent pas de composants organiques volatiles et offrent une ambiance de confort et de bien-être.
  • Cet enduit, imperméable à l’eau, est perméable à la vapeur ce qui permet au mur de « respirer », il favorise les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité. L’ajout de pigments naturels permet de proposer un nuancier infini. Enfin les enduits chaux sont recyclables.

LE TADELAKT

  • Le Tadelakt est un enduit traditionnel marocain décoratif. Il est également symbole de la poésie et de l’art de vivre marocain. Emblème de sa culture et berceau de son identité.

 

  • Cette technique d’enduit à la chaux de Marrakech est un revêtement mural intérieur et extérieur mais également un revêtement pour salles de bains, bassins et hammams du fait de ses qualité d’imperméabilité.

 

  • Son esthétique, sa longévité, son velouté et ses tonalités sont très prisés en France et dans le monde entier.

Atelier 1

Enduits, arêtes, corps d’enduit, enduits finition talochés et lissés – 35h

Atelier 2

Enduits mince et Marmorino - 35h

Atelier 3

Stucs modernes, lait de chaux, badigeons et patines - 35h

Atelier 4

Stucs vénitiens, stucs en relief, fausses matières, moulures et sgraffitto - 35h

Atelier 5

Composition décorative à la chaux – 35h

Atelier 7a

Initiation – 35h

Atelier 7b

Perfectionnement – 35h

Si vous ne souhaitez pas commencer le module par l’atelier 1, vous devrez justifier de connaissances et de compétences dans la matière en question.