logoqualiopi-300dpi-avec-marianne

Notre école

La Philosophie de notre école

L’homme a toujours cherché à s’approprier ses espaces de vie et à leur apporter une image révélatrice de sa personnalité.

Nous proposons une réponse à une demande de plus en plus pressante, d’esthétisme, d’écologie et de bien être, par l’approche
sensible des formes et des couleurs, par la texture des matières et par la qualité des techniques.

EEAM s’appuie sur des pratiques anciennes, et leur ajoute un regard contemporain à travers les évolutions dues à l’innovation.  Cultivant expérimentation et actualisation des compétences, elle fonde sa démarche sur une approche transversale et pluridisciplinaire des enseignements.

L’Ecole enseigne les techniques de base, développe la créativité, la rigueur,  grâce à sa manière d’aborder les frontières entre l’espace, la lumière, la matière et les couleurs. Elle transforme, harmonise, apporte des solutions audacieuses pour une métamorphose des lieux.

Nos buts

  • Apporter un regard nouveau sur l’architecture d’intérieur et les finitions extérieures
  • Favoriser la sauvegarde de l’architecture ancienne
  • Développer une vraie culture professionnelle en favorisant l’observation, l’analyse et l’expérimentation en ateliers et chantiers in situ
  • Apprendre à travailler des matériaux nobles, intemporels et écologiques tels que la chaux, le plâtre, la terre, les pigments …
  • Former des professionnels et des auto-constructeurs à la création de décors et aux techniques de finitions extérieures et intérieures, à partir de ses matériaux
  • Former également des artisans capables de résoudre dans la pratique les problèmes de réhabilitation, restauration, conservation des monuments historiques en collaboration avec les responsables de la sauvegarde des monuments, les conservateurs de musées, les archivistes, les historiens de l’art ainsi que les professionnels de l’industrie.
  • Revaloriser le métier d’artisan
  • Favoriser l’emploi dans les métiers du bâtiment, du design, de la décoration et plus spécifiquement dans les métiers de la finition.

Nos formations

Spécialisée dans l’enseignement des techniques de réhabilitation, de restauration et de création de décors contemporains de murs, plafonds, sols et façades, l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières propose des formations certifiantes et diplômantes enregistrées au RNCP (Registre National des Compétences Professionnelles).

L’EEAM étant une centre d’apprentissage ces formations peuvent être réalisées en alternance.

L’EEAM propose également des modules courts qualifiants de 14 à 35 heures en plâtre, terre, chaux, couleur, peinture, etc… :

Après avoir réalisé l’ensemble des modules correspondant à un bloc de compétence, il est possible d’obtenir la certification associée. Cette possibilité vous permet d’acquérir les certifications souhaitées dans une durée qui vous est propre.

Un contexte favorable

Un cadre exceptionnel : sur le site de locaux industriels classés à Albi

Construit en 1846 et agrandi en 1910, cet ensemble de bâtiments industriels est situé sur un site unique entre les bords du Tarn et la Cathédrale Sainte Cécile.

Préalablement située dans une ancienne manufacture de bonneterie à Rabastens (81), l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières s’est installée en 2009 sur le site d’Albi.

Ce sont 3500 m² d’ateliers techniques et de salles aménagées pour accueillir une Ecole supérieure privée, un centre de formation professionnelle, d’apprentissage et un département recherche et développement.

L’Ecole met à disposition des élèves les matériaux et produits nécessaires à l’apprentissage. Elle souhaite donner sa propre identité à ce lieu chargé d’histoire doté d’une architecture exceptionnelle et classée.

Pour cela, elle a qu’un objectif : en faire un lieu vivant et accessible à tous où l’art, la matière et l’écologie se rencontrent.

Albi, cité épiscopale au patrimoine impressionnant

Albi est situé dans le département du Tarn, au cœur de la région Occitanie. Ville chargée d’histoire, Albi présente une identité haute en couleur avec ses constructions en briques, ses imposants monuments historiques dont la Cathédrale Sainte-Cécile, monument emblématique de la ville.

Afin de préserver son patrimoine impressionnant, la cité épiscopale a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ouverte sur l’international, Albi privilégie les échanges avec les pays du monde entier, des jumelages, des échanges universitaires, des congrès, des échanges culturels… Elle accueille de nombreux visiteurs (français et étrangers) venus admirer son architecture passionnante.