Matiériste-Coloriste en décor de sols

Métier

Le matiériste-coloriste en décor de sols crée et réalise des sols décoratifs dans le bâti contemporain et restaure des sols du patrimoine.

Il a une connaissance des matériaux naturels (chaux, granulats de marbre, pigments…) et des matériaux de synthèse (ciment, ragréage, résine…). Il réalise des sols colorés, polis, en béton ciré, béton, pierre, terrazzo, en finition béton, en fibre optique, mortier, calades. 

Objectifs

Former et/ou perfectionner des techniciens (-nes) à la conception et à la réalisation de sols décoratifs : sols intérieurs et extérieurs dans le bâti contemporain et du patrimoine.

Connaître les matériaux naturels (chaux, granulats de marbre, plâtre, pigments…) et les matériaux de synthèse (ciment, résine époxy, polyuréthane…).

Réaliser des sols en béton ciré, colorés, polis, terrazzo, sols pelliculaires, sols en résine, incrustation de fibres optiques, calades…

Titre

Certification professionnelle de niveau 4, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Numéro 37760

Conditions d’entrée : L’admission est faite sur entretien individuel ainsi que sur un test de positionnement

(Le candidat réalise ce test afin d’évaluer ses connaissances et de proposer un accompagnement si nécessaire et ainsi d’ajuster le cycle de formation).

Initial

alternance

Durée totale de 1 197 heures soit 8 mois

952 heures de formation

245 heures de stage

Durée totale de 2 121 heures soit 15 mois

973 heures de formation

1 148 heures en entreprise

blocs de compétences

Nota: Possibilité de passer indépendamment les blocs de compétences

taux de réussite

Taux de réussite 2018-2021_page-0001 (2)

Avenir professionnel

Au terme de cette formation vous aurez la possibilité d’intégrer une entreprise en tant que salarié. La formation proposée vous permet également de créer votre entreprise.

Financement

La Région Occitanie et l’Union Européenne co-financent l‘action de formation concernant le Matiériste-Coloriste en Décor de Sol.