logoqualiopi-300dpi-avec-marianne

Matiériste-Coloriste en décor de sol

Métier

Le matiériste-Coloriste en décor de sols crée et réalise des sols décoratifs dans le bâti contemporain. Il a également une connaissance des matériaux naturels (chaux, granulats de marbre, pigments…) et des matériaux de synthèse (ciment, ragréage, résine…). Il réalise également des sols en béton cirés, colorés, polis, terrazzo, sols finition bétons, mortier, fibre optique et calades, béton pierre…

Objectifs

Former et/ou perfectionner des techniciens (-nes) à la conception et à la réalisation de sols décoratifs : sols intérieurs et extérieurs dans le bâti contemporain.

Connaitre les matériaux naturels (chaux, granulats de marbre, plâtre, pigments…) et les matériaux de synthèse (ciment, résine époxy, polyuréthane…).

Réaliser des sols en bétons cirés, colorés, polis, terrazzo, sols pelliculaires, sols en résine incrustation de fibres optiques, calades…

Titre

Certification professionnelle de niveau 4, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Numéro 9655.

Conditions d’entrée : L’admission est faite sur entretien individuel ainsi que sur un test de positionnement

(Le candidat réalise ce test afin d’évaluer ses connaissances et de proposer un accompagnement si nécessaire et ajuster le cycle de formations).

Initial

alternance

Durée totale de 1197 heures soit 8 mois

952 heures de formation

245 heures de stage

Durée totale de 2121 heures soit 15 mois

973 heures de formation

1148 heures en entreprise

blocs de compétences

  • Préparation et organisation de chantier
  • Composition et réalisation de dalles
  • Composition et réalisation de chapes
  • Composition et réalisation de ragréages et de finitions
  • Application de protections
  • Travail des couleurs et des pigments

Avenir professionnel

Au terme de cette formation vous aurez la possibilité d’intégrer une entreprise en tant que salarié. La formation proposée vous permet également de créer votre entreprise.

Nous vous proposons également de poursuivre vos études en suivant la formation de designer en texture et matière ( niveau 5 ) proposée sur 2 ans et demi pour laquelle vous serez en mesure d’intégrer directement la seconde année.