RNCP en cours de renouvellement
Pas de date planifiée à ce jour pour le début de la prochaine session
Métier
Cette formation conjugue compétences d’arts appliqués et technicité de la matière artistique, décorative, scientifique et expérimentale.
Le/la designer crée dans une démarche durable, la texture et la matière dans des dimensions plastiques, techniques, économiques, sociales et culturelles pour espaces et produits.
Il/elle conçoit et réalise toutes formes de matières et textures intervenant dans des projets dans le domaine du bâti, du patrimoine architectural, de la restauration, de la réhabilitation ou du décor moderne mais également dans l’événementiel, la muséologie, le théâtre, le cinéma, … »
Il /elle intègre la notion des 3 R : Recycler, Réduire, réutiliser
Fonction
Le/la designer s’appuie sur un socle de capacités techniques, créatives et humaines qu’il met au service de ses clients en fonction de modèles économiques.
Il/elle crée et suit un processus de conception et de concrétisation d’un projet relatif à toutes formes de textures (réelles, simulées, représentées, abstraites, inventées et innovantes) générées ou produites par des matériaux premiers (ciment, argile, calcaire, gypse…) et/ou recyclables (matières plastiques, verres, déchets propres au bâtis…) et des matières connectées (digital, numérique, etc. )
Le/la designer texture et matière est un/une designer écologique ou éco-designer qui prend soin de penser à la séparation de ses composants (produits/matériaux/services) afin que ces derniers puissent réintégrer un autre cycle de vie.
Objectifs
Travailler des matériaux nobles, traditionnels, intemporels et écologiques (chaux, plâtre, terre…)
Former des professionnels capables de résoudre les problématiques de réhabilitation, de restauration et de conservation des monuments historiques.
Collaborer avec les décideurs : les responsables de la sauvegarde des monuments, les conservateurs de musée, les archivistes, les historiens de l’art, les professionnels de l’industrie…
Revaloriser les métiers d’artisans et favoriser l’emploi dans les métiers de la finition.
Titre
Titre certifiant RNCP de niveau 5 européen “Designer texture et matière” (diplôme d’état).
Formation
Pré-requis : Niveau BAC, équivalent, VAE ou justificatif de 3 ans d’expérience professionnelle.
Cette formation vous est également proposée en contrat d’apprentissage.
1ère année :
- Spécialisation des matières
- Peintures décoratives
- Explorations
- Expérimentations
- Analyses
2ème année :
- Méthodologie de projet
- Peintures décoratives
- Réalisation de projets accompagnés
3ème année : 1er Trimestre
- Projet de recherche
- Projet réel
- Rattrapage modules non acquis
- Jury final
Blocs de compétences
- Mobilisation des outils de culture générale (sciences humaines, philosophie générale de l’art, et du design, histoire des arts, des sciences et des techniques, la langue vivante anglais, l’économie et la gestion
- Pratique des outils artistiques du dessin, de l’expression et du graphisme. Appréhension des techniques du dessin et de l’image assisté par des logiciels PAO CAO DAO
- Organisation, classement et hiérarchisation des informations selon les actualités et les tendances de la culture du design
- Connaissance des propriétés des matériaux et des pigmentations : leurs classifications, leurs aspects, leurs domaines d'application, leurs propriétés physiques, chimiques et leurs résistances, leurs usages dans l'histoire, les différents contextes.
- Pratique expérimentale et prototypage à partir de matériaux premiers et recyclables. expérimentations plastiques, formelles, sensorielles, structurelles, physiques, chimiques, mécaniques, etc moyens d’expression.
- Maitrise des techniques et applications des mortiers (y compris la peinture décorative) à partir des matériaux premiers et recyclables : (argile/plâtre/chaux /ciment et les liants organiques et végétaux).
- Cultures et pratiques de création en design. (Opportunité, faisabilité, conception, prototypage, réalisation).
Avenir professionnel
Au terme de cette formation vous aurez la possibilité d’intégrer une entreprise en tant que salarié. Il vous sera également possible de créer votre propre entreprise puisque des modules sont consacré à acquérir ces connaissances.