logoqualiopi-300dpi-avec-marianne

Projet Erasmus AC1-2021/2022

L’EEAM, au travers de certifications européennes, souhaite mettre en œuvre de façon efficiente le travail réalisé grâce au projet Léonardo “Acquis.Terre” et prolonger ce travail en proposant une utilisation concrète des fiches d’évaluation qui donnent accès aux crédits d’apprentissage ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) dans le respect du référentiel de compétences.

L’EEAM s’engage donc dans un processus de certification européenne complémentaire aux diplômes qu’elle propose à ses apprenants en finition terre crue en concertation avec l’association Asterre, signataire de l’accord de partenariat (MoU) Acquis Terre.

Une subvention ERASMUS PLUS permet à l’EEAM d’envoyer cette année (2021-2022) les apprenants en formation Matiériste Coloriste à l’Ecole d’Architecture de l’Université Technique de Crète, afin de développer des compétences techniques dans l’usage du matériau terre crue en restauration et finitions. les élèves travaillent et échangent en anglais pour une ouverture éventuelle de leur activité à l’international.

La première session de 14 apprenants est partie en Crète du 14 au 27 novembre 2021 après une préparation d’une semaine et demie à Albi afin de valider les acquis d’apprentissage “ECVET Construire en Terre” suivants de niveau 4:

  •         Unité M: de la matière première au mélange de terre
  •         Unité C: exécution d’enduits en terre
  •         Unité O: éléments décoratifs et ornements

L’examen final a été encadré par les deux examinatrices ECVET de l’Ecole d’Architecture Crétoise:

  • Madame Maria Mandalaki, Assistant professor, School of Architecture of Technical University of Crete
  • Madame Dimitra Kada, Ecological Building Design

Nous remercions beaucoup Maria et Dimitra pour leur implication et leur efficacité. Nous les reverrons bientôt avec le second groupe.

Les apprenants, certifiés et diplômés de l’EEAM pourront, à leur tour, faire acte de pédagogie en transmettant leur savoir-faire.

Merci à Eddy Rakatohova pour ce reportage vidéo

Témoignages

"Expérience très enrichissante, riche en apprentissage et humainement. plus d'échanges avec la population locale serait un grand plus."
Enora.L
Matiériste Coloriste en Décor Mural
"Une expérience enrichissante avec des formateurs compétents. Le projet laisse beaucoup de liberté mais manque d'échanges avec la culture crétoise."
Cloé.L
Matiériste Coloriste en Décor Mural
"Très belle expérience: découverte et échanges avec les crétois. Un projet qui a son utilité: il est donc agréable de travailler dessus."
Cathy.D
Matiériste Coloriste en Décor Mural
"Très bonne expérience dans l'ensemble. Cela permet de se confronter au chantier et au travail en équipe."
Emma.P
Matiériste Coloriste en Décor Mural
"Grâce à l'implication de tous, nous avons pu découvrir et partager la culture, les us et coutumes, la civilisation, et apprécier l'accueil de la population crétoise."
Jean-Baptiste.S
Matiériste Coloriste en Décor Mural
"Belle expérience. Beau projet."
Coline.F
Matiériste Coloriste en Décor Mural
"Bel échange. Bon apprentissage avec de bons formateurs."
Nèle.L
Matiériste Coloriste en Décor Mural
"Une magnifique expérience humaine et de très bons formateurs. Manque d'échange avec les locaux."
Camille.H
Matiériste Coloriste en Décor Mural
"Superbe et enrichissante expérience de voyage école. Une belle énergie qui resserre les liens, essentiels dans une formation comme la notre."
Soraya.M
Matiériste Coloriste en Décor Mural