Logo-Qualiopi-72dpi-Web-56

Designer ornementation et décor

Métier

Le métier de Peintre en Décor et Ornemaniste de niveau III , conçoit et réalise dans sa globalité, en toute autonomie ou sous les ordres d’un maître d’oeuvre, des travaux en décor et ornementation traditionnels ou contemporains, à l’identique ou en création. Il contribue à la valorisation du cadre de vie en y apportant de l’organisation par sa composition, une identité par des traitements chromatiques et ornementaux. Il intervient sur l’aspect esthétique des habitations, des lieux publics, commerciaux et de spectacles. Ces chantiers peuvent être neufs, anciens, en cours de rénovation, occupés ou non. Il est amené à travailler en atelier pour la réalisation de pièces qu’il installera in situ, après avoir procédé aux traitements des supports. Il travaille à l’embellissement ou à la restauration dans des châteaux, hôtels particuliers, Hôtels classées, …etc. En extérieur, il restaure à l’identique des modénatures pour des façades, classées ou non classées. Il imagine et réalise des éléments d’ornementation pour les architectes paysagistes. Il propose des décors sur des toiles et des panneaux amovibles pour des galeries ou des showrooms. Le Peintre en Décor et Ornemaniste travaille en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l’art. Il sait situer les besoins et les contraintes, proposer des hypothèses de travail, conduire un bureau d’étude, mettre en forme et communiquer le projet, mettre en oeuvre, gérer la réalisation de support du projet décoratif ou de la restauration.

Objectifs

A compléter

Titre

A compléter

Slide 1 Heading
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Click Here
Slide 2 Heading
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Click Here
Slide 3 Heading
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Click Here
Previous
Next

Formation

Plus de détails ici :

Conditions d’entrée :

Cette formation vous est également proposée en en contrat d’alternance ( professionnel et apprentissage ).

1 ère année :

2 ème année :

3 ème année :

Blocs de compétences

  • Mobilisation des outils de culture générale.
  • Pratique des outils artistiques du dessin, de l’expression et du graphisme. Appréhension des techniques du dessin et de l’image assisté par des logiciels PAO CAO DAO.
  • Organisation, classement et hiérarchisation des informations selon les actualités et les tendances de la culture du design.
  • Connaissance des propriétés des matériaux et des pigmentations : leurs classifications, leurs aspects, leurs domaines d'application, leurs propriétés physiques, chimiques et leurs résistances, leurs usages dans l'histoire, les différents contextes.
  • Pratique expérimentale et prototypage à partir de matériaux premiers et recyclables. expérimentations plastiques, formelles, sensorielles, structurelles, physiques, chimiques, mécaniques, etc moyens d’expression.
  • Maitrise des techniques et applications des mortiers (y compris la peinture décorative) à partir des matériaux premiers et recyclables : argile / plâtre / chaux / ciment et les liants organiques et végétaux.
  • Cultures et pratiques de création en design. Opportunité, faisabilité, conception, prototypage, réalisation).

Avenir professionnel

A compléter