Construit en 1846 et agrandit en 1910, cet ensemble de bâtiments industriels est situé sur un site unique entre les bords du Tarn et la Cathédrale Sainte Cécile. Préalablement située dans une ancienne manufacture de bonneterie à Rabastens (81), l’École Européenne de l’Art et des Matières s’est installée dans ses nouveaux locaux d’Albi. Ce sont 3500m2 d’ateliers et salles spacieuses aménagées pour accueillir une Ecole supérieure privée, un centre de formation professionnelle et un département recherche et développement. L’Ecole met à disposition des élèves les matériaux et produits nécessaires à l’apprentissage. E.E.A.M. souhaite donner sa propre identité à ce lieu chargé d’histoire, doté d’une architecture exceptionnelle et classée. Pour cela, elle a qu’un objectif : en faire un lieu vivant et accessible à tous où l’art, la matière et l’écologie se rencontrent.
Albi est situé dans le département du Tarn, au cœur de la région Midi-Pyrénées. Préfecture de son département, elle réunit 51 000 albigeois. Ville chargée d’histoire, Albi présente une identité haute en couleur avec ses constructions en briques, ses imposants monuments historiques dont la Cathédrale Sainte-Cécile, monument emblématique de la ville. Afin de préserver son patrimoine impressionnant, la ville d’Albi a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Ouverte sur l’international, Albi privilégie les échanges avec les pays du monde entier, des jumelages, des échanges universitaires, des congrès, des échanges culturels… Elle accueille de nombreux visiteurs (français et étrangers) venus admirer son architecture passionnante.