EEAM
Version française Version anglaise Version espagnole

FORMATION CONTINUE Formation Stuc à la vénitienne

Stuc vénitienAntique tradition d’enduit très colorés qui s’apparente à la peinture à l’huile, et plus encore à la technique des glacis. Leur très grande finesse, de quelques microns d’épaisseur seulement, permet des jeux d’ombre et de lumière, des profondeurs qu’aucune autre technique ne permet d’obtenir.
Ces stucs se glacent en finition avec de l’huile de lin et de la cire d’abeille, additionnées de pigments, et prennent un aspect minéral, polis et brillants.
Ils s’adaptent en milieu humide comme salles de bains ou cuisines.
Les stucs de Mantoue sont des badigeons constitués de plusieurs couches « frais dans frais » qui s’appliquent sur des supports hétérogènes ou bosselés; ils sont ensuite patinés et ferrés. Très pratiques sur de vieux murs...

Contenu de la formation Stuc vénitien: 21 heures de formation (3 jours)

  • Les stucs à la « vénitiennes » : l’huile et à la cire, à la chaux et la l’huile, les huiles chaulées, le stuc de Mantoue
  • Stucs fins et pelliculaires traditionnels, à base d’huile et de cires
  • Les couches
  • Les épaisseurs micrométriques
  • Rôle des huiles

Public : Maçon, peintre, plâtrier, salarié, tout artisan désireux d’apprendre des techniques traditionnelles de peintures et de stucs pédiculaires à l’huile.

Objectif de la formation Stuc à la vénitienne

Savoir formuler et appliquer des mélanges de pigments, cires et huiles dans des glacis transparents; fabriquer et utiliser le stuc de Mantoue, les stucs à l’huile et à la cire.

Télécharger le planning des formations professionnelles

Haut de page