EEAM
Version française Version anglaise Version espagnole

FORMATION CONTINUE Formation restauration Pierres et stucs

Les recoupes de pierre, les poudres de tuileaux, alliés à la chaux et au plâtre ou au ciment prompt naturel, permettent des restitutions de pierre ou de briques identiques à l’original, tant par  leur aspect que par leurs caractéristiques chimiques et mécaniques.
La maîtrise de ces techniques permet autant la création de décors en trompe l’œil modernes très convaincants que des restaurations sur du bâti ancien, sans reprises structurelles du gros œuvre.
La pigmentation de ces mortiers et l’application de patines de vieillissement complètent parfaitement l’illusion du matériau originel, en effaçant toute trace d’intervention.

Contenu de la formation Restauration Pierres et Stucs: 21 heures de formation (3 jours)

  • Dessiner le profil d’une moulure et la réaliser en mortier– pierre
  • Appliquer des mortiers de restauration en adéquation avec le support existant
  • Maîtriser les patines de vieillissement a fresco ou a secco

Public : Maçon, peintre, plâtrier, salarié, tout artisan désireux d’apprendre  les techniques de restauration ou de mise œuvre de décor en pierres ou briques reconstituées.

Télécharger la fiche de présentation du module Restauration Pierre et stucs.

Objectif de la formation Restauration Pierres et Stucs

Dessiner un profil de moulure, réaliser un traîneau et mettre en œuvre une corniche ou une moulure en stuc ou fausse pierre.
Recomposer des briques ou des pierres endommagées; créer des éléments architectoniques (jambages, encadrements, linteaux) en fausse brique ou fausse pierre.

 

Haut de page