EEAM
Version française Version anglaise Version espagnole

FORMATION CONTINUE Se former à la restauration du patrimoine

Restauration de patrimoineDestinées à tous ceux qui souhaitent maîtriser les diverses techniques de stucs, stucs relief, mortiers de chaux, terre, plâtre, staff, peinture en détrempe… en restauration et réhabilitation du patrimoine intérieur et extérieur, l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières propose des formations qui abordent systématiquement deux aspects : la restauration du patrimoine et le décor contemporain.

Toutes nos formations en restauration du patrimoine ont pour objectif l'apprentissage des différentes techniques en maçonnerie, plâtrerie et peinture du patrimoine historique. Elle s'adresse à tous ceux qui veulent travailler ou se diriger dans les finitions du bâtiment ou qui souhaitent se perfectionner dans le secteur : métiers de la rénovation des anciens édifices ou la restauration  du bâti ancien.

Au cours de la formation, les procédés d'enduits chaux, enduits terre... ainsi que de polychromies sont spécialement détaillés. La maîtrise des techniques de base est garantie à tous les stagiaires à l'issue de chaque formation.

Les formations longues (Matiériste-Coloriste en décor mural ou Matiériste-Coloriste en décor de sols) dans notre centre se concrétisent par l'obtention d'une certification professionnelle de niveau IV (inscrite au Répertoire nationale des certifications professionnelles, RNCP).

Les formations courtes permettent de maîtriser les diverses techniques de la finition murale ou sols traditionnels et d'être en mesure de les appliquer sur une œuvre historique. Ces modules portent sur

  • Les enduits de chaux, de terre, les Plâtres polis, lissés, colorés, ciselés, tatoués gravés, la Couleur, les différents liants aqueux, tels que la caséine, l’œuf, colle de peaux, d’os gomme arabique..., pour les décorations murales
  • La Terre cuite, la Calade, le Béton pierre, le Terrazzo, bétons colorés, cirés, polis, les incrustations de fibres optiques, de carreaux de verre, les sols finitions chaux, terre, plâtre… pour les modules en décor de sols.
Haut de page