EEAM
Version française Version anglaise Version espagnole

FORMATION INITIALE Le Bachelor Designer-Matiériste en 10 points clés

1)- Un enseignement général, technique et professionnel

Enseignement Général

Actualité culturelle, Histoire de l’Art, Histoire des styles en architecture, Histoire des techniques, Science des matériaux, Environnement/développement durable, Matériaux de recyclage/éco conception, Sport, Langue, Communication/présentation

Enseignement Technique et Professionnel

Enduits chaux, enduits et éléments décoratifs en plâtre, bâti et enduits terre, peinture en détrempe, ciment, couleur, concept, infographie, graphisme, méthodologie de projet, photographie, environnement technique, terrazzo, lumière, chiffrage de projet.

2)- Une ouverture sur le monde de l’entreprise

Tout au long du cursus de formation se développe des liens avec le monde de l’entreprise grâce à :

  • L’intervention dans les enseignements de professionnels, artisans, chefs d’entreprises, architectes, designers, chercheurs, restaurateurs en patrimoine, historiens d’art, maçons, peintres coloristes, doreurs, staffeurs, graveurs……)
  • La mise en œuvre de chantiers in situ
  • Des stages en entreprises en France et à l’international.


Les entreprises ouvrent leurs portes aux élèves et participent à la vie de l’école :

  • en fournissant pour les stages de cas d’études
  • en participant aux jurys d’examens
  • en parrainant les élèves (architectes, designers, industriels…)

L’école ouvre aux entreprises partenaires l’accès aux publications et résultats

3)- Une formation adaptée aux besoins du secteur

Les enseignants sont des professionnels, ils enseignent aux étudiants comment concevoir et réaliser un projet / un décor en réponse à une demande précise et exigeante. De la démarche créatrice jusqu’au travail de la main, nos étudiants mènent à bien des projets de décor sur surfaces planes (murs et sols) à partir de matériaux premiers (chaux, terre, plâtre), matériaux recyclés et de récupération et matériaux pauvres (verre, plastique, carton, tissu, végétaux...) pour différents espaces : habitat, locaux commerciaux, industrie, hôtellerie, musée...

4)- Une transmission de savoir-faire unique en France

5)- Une ouverture internationnale

EEAM développe différentes formes d’actions avec ses partenaires internationnaux à travers des échanges d’élèves et d’enseignants, la mise en place de conférences et la réalisation de chantiers in situ. Elle offre la possibilité d’effectuer des stages en Europe (des bourses peuvent être accordées aux élèves). L’Ecole est ouverte à un public d’élèves internationaux (traduction en langue anglaise).

Les écoles partenaires :

  • Écoles de Padoue
  • Centro Europeo per i mestieri del patrimonio à Thiene (Italie)
  • Escuella Taller centro historico à Vitoria-Gasteiz (Espagne)
  • Université d’Architecture et de Génie Civil de Pékin (Chine)

6)- Une équipe pédagogique composée de professionnels

L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants professionnels, tous spécialistes dans leur domaine, faisant autorité par leur qualification et leur expérience.

> Liste des enseignants

7)- Une formation labellisée et reconnue

Le Bachelor Designer Matiériste est labellisé IDEL (International Degrees in ART communication and culture)

Un “label qualité” pour les établissements d’enseignement artistique et culturel. Une reconnaissance par le monde professionnel, par les collectivités territoriales et les universités et par d’autres écoles labellisées ou d’autres lieux d’enseignement. Ce diplôme est reconnu et valorisable « à l’étranger », permettant de trouver un emploi ou de créer une entreprise et offre la possibilité de poursuivre leur formation à un niveau international.

8)- Un cadre d’étude exceptionnel

Un cadre exceptionnel : Sur le site de locaux industriels classés à Albi

Construit en 1846 et agrandit en 1910, cet ensemble de bâtiments industriels  est situé sur un site unique entre les bords du Tarn et la Cathédrale Sainte Cécile. Préalablement située dans une ancienne manufacture de bonneterie à Rabastens (81), l’École Européenne de l’Art et des Matières s’est installée dans ses nouveaux locaux d’Albi. Ce sont 3500m2 d’ateliers et salles spacieuses aménagées pour accueillir une Ecole supérieure privée, un centre de formation professionnelle et un département recherche et développement. L’Ecole met à disposition des élèves les matériaux et produits nécessaires à l’apprentissage. E.E.A.M. souhaite donner sa propre identité à ce lieu chargé d’histoire, doté d’une architecture exceptionnelle et classée. Pour cela, elle a qu’un objectif : en faire un lieu vivant et accessible à tous où l’art, la matière et l’écologie se rencontrent.
Photo   (< lien vers la descriptif de la formation)

9)- Un département Recherche et Développement

Dans le domaine de l’artisanat, de l’éco-habitat et des arts appliqués au bâtiment, il s’intéresse aux techniques murs, sols, couleurs, outils, recyclage en collaboration avec des universités, des industriels, des laboratoires de recherche, des ingénieurs.

Objectifs :

  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques,
  • Ouvrir des enseignements à des problématiques rencontrées sur de nouveaux concepts et techniques,
  • Développer les collaborations et les échanges de compétences,
  • Assurer une veille technologique et artistique,                 
  • Stimuler des expériences créatives de nature interdisciplinaire.

10)- Un tremplin solide pour de futurs entrepreneurs

L'intervention continue de professionnels au cours des 3 années d'études et l'insertion en entreprise préparent les titulaires du Bachelor à la création de structures indépendantes. Ainsi prés de 30% des élèves diplômés créent leurs entreprises dans le bâtiment, le design ou la décoration à la sortie de l'EEAM.

Haut de page