EEAM
Version française Version anglaise Version espagnole

FORMATION INITIALE Bachelor Peintre en décor

Formation 

Cursus
Enseignements   
Métier 
Label IDEART 
Inscription
  • Sortie : Bac + 3, diplôme reconnu par l'Europe (label IDEART)
  • Condition d'admission : dossier de candidature + entretien de motivation
  • Niveau d'entrée : bac (ou équivalent / VAE / 3 ans d'expérience professionnelle)
  • Durée : 3 ans

 

 

Entrée possible en 2ème année (nous consulter)

Les études pour devenir Peintre en décor sont composées de cours théoriques, cours pratiques, stages et travail en autonomie.

Formation

Formation sur 3 ans pour devenir "Peintre en décor".

Le cursus de 3 années développe une rigueur dans l’acquisition des apprentissages et techniques de base.

L’apprentissage des savoir-faire transmis par les anciens, lié à une démarche créative, fait du peintre en décor un créateur de son temps.

Les enseignements théoriques portent sur une culture liée à l’habitat, le style, l’architecture et le design. Des invitations régulières d’artistes, de conférenciers viennent compléter cette politique d’ouverture et de recherche.

Cursus

  • 1ère année : cours pratiques et théoriques + 5 semaines de stage en entreprise. Découverte des  différents métiers, constitution d'un réseau, première approche du monde de l'entreprise, premiers contacts avec les professionnels.
  • 2ème année : cours pratiques et théoriques + 5 semaines de stage en entreprise.
    A l'issue de ces deux années,  les élèves ont une qualification suffisante pour prétendre à entrer dans le métier au titre de technicien.
  • 3ème année Bachelor (diplôme reconnu par l’Europe – Label IDEART*): cours pratiques et théoriques + 12 semaines de stage. Evaluation finale
    Dans cette année "Bachelor" la partie savoir technique du métier est primordiale; mais la partie la plus importante reste le stage associé au projet matière et concept. L'élève est alors devenu autonome et peut entrer dans le métier au titre de Concepteur / Technicien Supérieur.
    Possibilité de réaliser la 3ème année en contrat en alternance 

 

Enseignements

  • Humanité : langues étrangères, sport, actualités culturelles...
  • Savoir pour le métier : histoire de l’art et des styles en architecture, dessin académique, en extérieur, expression plastique, peinture, environnement technique, arts plastiques, photographie, workshop...
  • Savoir lié au métier et matériau : Techniques de pâtines, d'effets de matière, techniques de trompe l'oeil, filages, ornementations, techniques de reproduction, couleur, maquette...
  • Concept : informatique appliqué, typographie, gravure, photographie, communication visuelle...


Métiers

Le peintre en décor peut travailler dans plusieurs secteurs : décor intérieur et extérieur, architecture, patrimoine, conception ou restauration de monuments, réfection de bureaux ou de commerces, pour des particuliers, le spectacle, l’évènementiel, le mobilier.

Il opère à partir des dessins d’un architecte ou directement d’après les consignes d’un commanditaire privé ou collectif. Dans ce dernier cas, avant de commencer la réalisation d’un panneau, d’un mur ou dans la décoration d’un meuble, d’un sol, d’un plafond, le peintre élabore plusieurs esquisses qu’il soumet à son client.

Le peintre en décor peut créer sa propre entreprise afin d’exercer son métier en tant qu’artisan, artiste ,profession libérale ou chef d’entreprise.

Il peut également être salarié d’une entreprise de peinture en décors ou bien en restauration du patrimoine ou en tant qu’intermittent du spectacle ou dans le domaine de l’évènementiel.

 

*IDEART international Degrees in ART communication and culture

Un “label qualité” pour les établissements d’enseignement artistique et culturel qui doit permettre à EEAM de faciliter le recrutement d’élèves de qualité et de provenance nationale et internationale.
Une reconnaissance par le monde professionnel, par les collectivités territoriales et les universités et par d’autres écoles labellisées ou d’autres lieux d’enseignement.
Ce diplôme est reconnu et valorisable « à l’étranger », permettant de trouver un emploi ou de créer une entreprise et offre la possibilité de poursuivre leur formation à un niveau international.

Inscription

Haut de page