EEAM
Version française Version anglaise Version espagnole

FORMATION INITIALE Bachelor Designer Matiériste

Formation 
Cursus
Enseignements   
Métier 
Label IDEART 
Inscription

 



  • Condition d'admission : dossier de candidature + entretien de motivation
  • Niveau d'entrée : bac (ou équivalent / VAE / 3 ans d'expérience professionnelle)
  • Durée : 3 ans
Entrée possible en 2ème année (nous consulter)
  • Sortie : Bac + 3, diplôme reconnu par l'Europe (label IDEART)

 

Les études pour devenir Designer-Matiériste sont composées de cours théoriques, cours pratiques, stages et travail en autonomie.


Formation

Etudiant en bachelor designer matiéristeFormation sur 3 ans pour devenir « Designer – Matiériste »

Le cursus de 3 années développe une rigueur dans l’acquisition des apprentissages et techniques de base et s’ouvre sur un volet axé sur la créativité et le concept par une nouvelle façon d’aborder les frontières entre l’espace, la lumière, la matière et les couleurs pour se rapprocher du décor et de l’architecture.

La démarche conceptuelle est de transformer l’espace afin d’harmoniser, couleurs et matières avec volumes et formes en apportant des solutions audacieuses et judicieuses pour optimiser la métamorphose des lieux.

Etudiants en bachelor designer matiéristeL’apprentissage des savoir-faire transmis par les anciens, lié à une démarche créative, fait du designer-matiériste un créateur de son temps.

Les enseignements théoriques portent sur une culture liée à l’habitat, le style, l’architecture et le design. Des invitations régulières d’artistes, de conférenciers viennent compléter cette politique d’ouverture et de recherche.

Pourquoi un Bachelor et non un BTS?

Cursus

  • 1ère année : cours pratiques et théoriques, 5 semaines de stage en entreprise, évaluation pour passer en 2ème année
  • 2ème année : cours pratiques et théoriques, 5 semaines de stage en entreprise, évaluation pour passer en 3ème année
    A l'issue de ces deux années,  les élèves ont une qualification suffisante pour prétendre à entrer dans le métier au titre de technicien.
  • 3ème année Bachelor (diplôme reconnu par l’Europe – Label IDEART*): cours pratiques et théoriques, 12 semaines de stage, évaluation finale
    Dans cette année "Bachelor" la partie savoir technique du métier est primordiale; mais la partie la plus importante reste le stage associé au projet matière et concept. L'élève est alors devenu autonome et peut entrer dans le métier au titre de Concepteur / Technicien Supérieur.
    Possibilité de réaliser la 3ème année en contrat en alternance 

Enseignements

  • Humanité : langues étrangères, sport, actualités culturelles...
  • Savoir pour le métier : histoire de l’art, histoire de styles en architecture, environnement technique, urbanisme...
  • Savoir lié au métier et matériau : acquisition de techniques à partir des matériaux chaux, plâtre, terre, ciment, poudre de marbre, pigments, sable, nacre, mica...
  • Concept : informatique appliqué, typographie, gravure, photographie, communication visuelle...

Métier

Le Designer-Matiériste crée et réalise dans une démarche d’éco habitat et d'éco construction des décors murs et sols à partir de matériaux premiers et écologiques (chaux, terre, plâtre) et de matériaux de récupération, matériaux pauvres (verre, plastique, carton, tissu, végétal)... pour différents espaces : habitat, administration, industrie, hôtellerie, musée...

Le Designer-Matiériste est un concepteur réalisateur de décor d'intérieur et d'extérieur. Il intervient dans toutes les phases d'un projet: de la conception du décor à sa réalisation, sa mise en oeuvre.

Le Designer – Matiériste exerce son activité sous forme de :

  • Profession libérale
  • Société
  • Salariat

Cette formation peut amener les diplômés à des emplois tels que :

  • Artisan, concepteur - applicateur de matières pour murs et sols
  • Adjoint spécialisé dans des cabinets d’architecture
  • Adjoint designer
  • Technicien de décors dans le cinéma
  • Créateur et réalisateur de décors (magasin, manifestation, évènementiel)
  • Technicien en entreprise de fabrication de produits innovants

Regarder la vidéo du Bachelor Designer-Matiériste
Erratum: Le chantier Orangerie de Galliac présenté sur cette vidéo co-réalisé par EEAM (enduits) et Atelier Langlois (peintures à fresque) et a également été réalisé par la société Stucco Décors (peintures à fresque)

Inscription

*IDEART international Degrees in ART communication and culture

Un “label qualité” pour les établissements d’enseignement artistique et culturel qui doit permettre à EEAM de faciliter le recrutement d’élèves de qualité et de provenance nationale et internationale.
Une reconnaissance par le monde professionnel, par les collectivités territoriales et les universités et par d’autres écoles labellisées ou d’autres lieux d’enseignement.
Ce diplôme est reconnu et valorisable « à l’étranger », permettant de trouver un emploi ou de créer une entreprise et offre la possibilité de poursuivre leur formation à un niveau international.

Haut de page